Propreté en maison de retraite : vos obligations en tant qu’employeur

Une maison de retraite est dans l’obligation de respecter des règles d’hygiène particulières, il doit aussi veiller à l’amélioration des conditions de travail de ses salariés. Il doit alors mettre en place un système nettoyage des locaux afin que ses occupants s’y sentent bien. C’est pourquoi il faut faire appel à une entreprise spécialisée de ménage professionnel .

Les obligations légales de l’employeur

Dans une maison de retraite, l’employeur est tenu de respecter des normes légales pour assurer une hygiène parfaite dans l’espace de travail et garantir des bonnes conditions de travail. En effet, il doit s’assurer que les locaux soient bien aérés. Il faut que le lieu de travail ne soit pas sensible aux intempéries pour éviter les fuites d’eau et les inondations. Il doit également installer des normes sanitaires suffisantes pour le personnel et engager des nettoyeurs pour garantir la propreté dans les locaux. Pour les grandes sociétés, l’organe CHSCT ou Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail est le responsable en ce qui concerne le respect de ces normes de sécurité et de la propreté en entreprise. Au sein des petites entreprises, ce rôle revient aux délégués du personnel. Donc, ils sont tenus d’employer des agents professionnels qui assureront le nettoyage dans les bureaux pour que les salariés profitent des meilleures conditions sanitaires possibles.

Les obligations légales pour les entreprises de nettoyage professionnel

Pour assurer la propreté, ces agents de ménages sont soumis à certaines règles. Ils devront utiliser des produits appropriés pour chaque mission à accomplir comme les produits détartrants, désodorisants pour faire fuir les mauvaises odeurs, savon, les produits pour laver les vitres et sols. Ces sociétés de propreté doivent suivre des normes spécifiques à certains domaines comme les normes HACCP si l’entreprise opère dans le secteur agroalimentaire. À cet effet, le nettoyeur industriel doit utiliser des produits conciliables avec les aliments et non toxiques. Les agents des entreprises de propreté doivent aussi porter une tenue vestimentaire adéquate, une charlotte, des lunettes de protection et un masque pour se protéger des poussières. Ils doivent maîtriser l’utilisation de produits dangereux et la manipulation de certaines machines de nettoyage. L’employeur doit s’assurer que l’entreprise de nettoyage respecte ces conditions pour le bien de la société.

L’avantage de faire appel à des experts de la propreté

L’intérêt d’avoir collaboré avec ces entreprises de nettoyage professionnel est d’avoir des locaux propres. Ainsi, votre bureau est agréable à l’usage, ainsi que pour vos visiteurs. Cet espace harmonieux reflète votre travail et votre société. C’est pourquoi il est crucial de garder le lieu propre afin de faire bonne impression aux partenaires et clients. Les entreprises de ménage peuvent agir dans n’importe quel type de surface, un spécialiste de la profession se chargera de chaque pièce dans les règles de l’art. Aussi, le risque de détérioration sera réduit quand vous confiez ces tâches ménagères à du personnel qualifié qui est compétent dans ce domaine. Pour un environnement sain et paisible pour vos collaborateurs, vous devriez faire appel à ces professionnels.