Le monde de l'aide à domicile

Le service à la personne regroupe de nombreux métiers qui consistent à mettre à disposition diverses compétences auprès des personnes qui en ont l'utilité. Nous retrouvons trois grandes familles dans ce domaine d'activité.

Les service d'aide à domicile

Tout d'abord, nous avons les métiers destinés à la famille et aux personnes âgées. Celui-ci regroupe les accompagnateurs à la mobilité, les aides médico-psychologiques, les auxiliaires de vie, la garde d'enfants, ou encore les opérateurs de téléassistance.

Ensuite, la seconde famille concerne la vie quotidienne, c'est-à-dire les agents d'entretien, de surveillance, les assistants administratifs et informatiques, les cuisiniers à domicile, les employés de ménage ou encore les enseignants à domicile. Enfin, la dernière famille dans ce corps de métier est destinée à la direction et l'encadrement.

Ce dernier réunit les directeurs de structure, les responsables de secteurs et enfin, les assistants au responsable de secteur.

Les aides pour bénéficier de ces services

Il existe aujourd'hui de nombreuses aides pour financer le coût de l'intervention de ce type de service. En effet, ce sont des prestations qui peuvent coûter relativement cher, mais qui sont indispensables parfois pour les personnes à mobilité réduite ou personnes âgées. Par ce fait, il existe l'APA qui signifie plus précisément, l'allocation personnalisée d'autonomie, qui permet de prendre en charge les services d'aide à la personne, mais également l'aide ménagère, les aides fiscales, les aides des caisses de retraite et autres. Pour faire appel à ce type de prestations, il existe deux solutions. La première consiste à faire appel par un service mandataire, par ce fait, l'aide à domicile est ici salariée par la personne, et la seconde solution consiste à faire appel directement par le biais du prestataire. Ici, l'aide à domicile est salarié directement par le service ou l'organisme.

Créer sa propre association de services à la personne

Il faut savoir qu'aujourd'hui, il est possible de créer sa propre association de services à la personne. Si vous le souhaitez, il faudra alors faire le choix entre deux modes d'exercice d'activités, soit mandataire soit prestataire. Si votre association a pour objectif d'embaucher des salariés, et de les envoyer par la suite au service des particuliers, elle est prestataire. Par contre, si ce sont les particuliers qui sont les employeurs, alors votre association sera mandataire. Avant de vous lancer, il faut savoir qu'il y a tout de même certaines règles à respecter. En effet, vous devez indiquer le mode de réalisation (mandataire ou prestataire), fournir un document tarifaire détaillé et précis, proposer des devis personnalisés et totalement gratuits, et enfin, fournir une facture avant le paiement du particulier ou autres gratuitement.

Nous espérons que ce petit texte vous aura apporté un maximum d'informations sur cette branche de métier, et que vous pourrez vous lancer dans ce domaine d'activité si vous le souhaitez.