Aide à domicile : quels avantages ?

Besoins d'aide à domicile

Lorsqu'on pense Aide à domicile, on pense le plus souvent à des personnes d'un grand âge dans la dépendance. Mais tout un chacun peut avoir besoin un jour ou l'autre d'une aide à domicile suite à une hospitalisation ou une blessure l'empêchant de s'occuper de son travail quotidien. Le secteur de l'aide à domicile est en plein essor en raison du vieillissement de la population. Les services publics ont un intérêt économique à financer ces aides ponctuelles pour les personnes en situation de dépendance plutôt que de construire et gérer des centres d'accueil.

Sur le plan psychologique il est bien connu que la personne nécessitant une assistance par des professionnels se sentira bien plus à l'aise pour accepter un handicap passager ou permanent si elle a la possibilité de vivre cette difficulté dans son environnement naturel plutôt que dans une structure spécialisée, aseptisée et impersonnelle. L'entourage familial et des proches est un facteur extrêmement important pour surmonter les problèmes ce qui n'est pas le cas dans un endroit où tout vous relie à tout moment à la maladie.

L'aide à domicile peut revêtir des formes diverses (voir sur astucedegrandmere.com) et on peut de plus en plus l'adapter à toutes les situations, de la maman débordée par une naissance multiple ou qui a des problèmes de santé suite à un accouchement, à la personne immobilisée par suite d'un accident et bien sûr aux personnes âgées fragilisées par la solitude ou la maladie.

Se faire aider selon son besoin

Une situation de dépendance est toujours un moment difficile à surmonter. Le premier travail consiste à accepter cette dépendance, ce qui n'est pas si simple. La personne se sent dévalorisée et incapable. Il faut se dire que cela peut arriver à n'importe qui. Il faut avant tout ne pas s'isoler et continuer à vivre et garder le moral. Le monde du travail amène souvent l'éclatement des familles avec son lot de culpabilité quand on n'est pas en mesure de s'occuper d'un proche en difficulté.

Nombre d'associations et d'organisations professionnelles voient le jour pour pallier ces absences ou ces impossibilités. Parfois un simple contact avec une personne extérieure bien formée aux différentes problématiques permet au dépendant de garder un lien qui l'aidera à mieux vivre ses difficultés. Mais il ne s'agit pas de considérer l'aide à domicile que dans le cadre médical. L'estime de soi est un élément tout aussi important. Un coiffeur à domicile, une esthéticienne ou un podologue feront également merveille pour avoir le sentiment d'être bien soigné et de renvoyer une image positive de quelqu'un qui ne se laisse pas aller.

Une femme de ménage bienveillante s'occupera des aspects pratiques mais constituera aussi une présence régulière qui pourra s'assurer des dégradations éventuelles de la santé physique ou psychique qui peuvent survenir. Pouvoir faire du shopping ou s’adonner à des activités culturelles qu'on appréciait auparavant, mais accompagné, peut-être un facteur de bien-être supplémentaire non négligeable pour le quotidien difficile.